mardi 22 avril 2014

Tentative de participation a un concours : Croustillants estivaux

J'ai tenté ma chance, mais sans succès...
Délicieux croustillants à l'avocat et à la mangue avec un soupçon de fromage de chèvre chaud.
Une amie m'avait parlé d'un petit concours que l'Université lançait aux étudiants. Concours auquel j'ai participé avec beaucoup d'enthousiasme. Je pouvais gagner 200 $ dans l'épicerie de mon choix (quand même!). Je suis bien triste de ne pas avoir reçu de nouvelles, j'aurais bien apprécié dépenser de façon gourmande.
Et puis comme la recette n'est pas ressortie gagnante, je vous la partage aujourd'hui. Je crois que cette recette de croustillants est l'idéal pour un hors-d'œuvre estival. Elle devient encore plus intéressante quand les ingrédients sont de saison. Avocat, ingrédient auquel je suis devenue friande depuis le début de mon parcours santé, se marie à merveille avec les mangues épicées.

Petit profil de l'avocat
Pour aller un peu plus loin, l'avocat est un fruit à privilégier. Selon le Guide alimentaire canadien, il équivaudrait à deux portions de fruits. En plus d'être bon au goût, il est aussi bon pour nous! Malgré ses plusieurs calories, il renferme une multitude de fibres, de minéraux et de bon gras. Ses nutriments permettraient de prévenir certaines maladies des yeux et de diminuer le taux de cholestérol (encore plus de raisons de l'aimer).

Petit truc pratico-pratique

Un fruit agréable à manger lorsqu'il est mûr. Comment savoir si je peux le consommer ?
J'ai trouvé deux trucs assez efficaces.
Le premier consiste à tâter le fruit : s'il est mou comme votre joue, il est très mûr, voire trop mûr, s'il est dur comme votre front, laissez le mûrir encore un peu, puis s'il est mou comme votre nez, n'attendez plus!
Le deuxième truc consiste à retirer le pédoncule. Si la couleur de la partie cachée par le pédoncule est marron, c'est parce qu'il est trop mûr, puis s'il est vert, il est prêt à être consommé.
Recette

 Ingrédients

  • 1 avocat coupé en cubes
  • 1 mangue coupée en cubes
  • Petite portion de fromage de chèvre
  • 1 pain croûté multigrain coupé en tranches
Pour l'assaisonnement de la mangue
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 3/4 cuillère à thé de sel
  • 3/4 cuillère à thé de piments séchés rouges broyés
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
Étapes :
  1. Préchauffer le four à 350 F°
  2. Couper l'avocat en cubes, puis mettre de côté. Couper la mangue et déposer les cubes dans un bol.
  3. Dans le bol des mangues, ajouter le sucre, le sel, les piments séchés, le poivre de Cayenne et le jus de citron. Mélanger.
  4. Sur le pain, préalablement tranché, déposer les avocats et le mélange de mangues.
  5. Parsemer quelques morceaux de fromage de chèvre sur le dessus des fruits.
  6. Déposer les pains garnis sur une plaque allant au four et les faire griller de 7 à 10 minutes.
  
Petits commentaires :
- Certains n'aiment pas l'avocat chaud, vous pouvez donc ne l'ajouter qu'à la fin si vous le désirez.
-Vous pouvez prendre le pain de votre choix malgré que le multigrain est le choix santé.
-Le fromage de chèvre peut être remplacé pour du feta selon votre goût
-Vous pouvez faire griller les tranches avant et après (Je serais tenter de les griller sur le BBQ au début de l'été)
Source pour les caractéristiques de l'avocat :
- IGA 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire