vendredi 2 mai 2014

La bannique


Une petite gâterie pour terminer la semaine en beauté...

Bannique au fromage et à l'oignon.
Une amie m'a fait goûter à une bannique, soit un pain traditionnel amérindien (Un petit merci à Christine). Le sien était garni de raisins secs et de brisures de chocolat (un vrai délice, je me suis servie deux fois). Sa liste courte et simple d'ingrédients nous oblige à l'essayer au moins une fois. Comme vous le remarquerez probablement, la recette est pour le pain de base, mais rien ne vous empêche d'ajouter un peu de fantaisie.

En lisant la recette, j'ai rapidement divisé les quantités pour faire deux pains différents : un salé et un sucré. Ma prochaine idée pour cette recette serait de faire une bannique matin aux raisins secs et à la cannelle. Peut-être la ferez-vous avant moi, qui sait ?

Bannique aux fraises et aux brisures de chocolat

Le choix de la photo a été difficile, alors j'ai mis les deux pour éviter de me casser la tête. Pour vous donner une idée, les pains sont environ gros comme vos deux poings collés lorsque la recette est divisée en deux.


Recette
Ingrédients
  • 4 tasses de farine de blé entier
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 2 cuillères à soupe de poudre de pâte
  • 1 1/2 tasses d'eau
  • Autre ingrédients pour garnir au goût
Étapes
  1. Mélanger les ingrédients secs et faire un puits ;
  2. Ajouter l'eau au milieu du puits ;
  3. Ramener la farine au centre à l'aide d'une cuillère ;
  4. Ajouter les autres ingrédients (facultatif) ;
  5. Pétrir la pâte avec les mains en saupoudrant légèrement de farine ;
  6. Déposer le pain sur une plaque à biscuits graissée ;
  7. Cuire au four à 400°F pendant 30 minutes.

Petits commentaires :
- Vous pouvez utiliser de la farine blanche ou les deux ;
- Si vous faites le pain sucré, je vous conseillerais d'ajouter un peu de sucre dans le mélange ;
- Pour mon pain salé, j'avais ajouté quelques herbes et épices ;
- J'ai tranché mon pain salé pour le faire griller dans le grille-pain. Miam. Le fromage refond un peu et c'est délicieux avec des charcuteries.

1 commentaire:

  1. J'ai également eu la chance de goûter à cette fameuse bannique aux raisins secs, et j'en ai repris au moins deux fois! Plus toutes les miettes :p J'attends avec impatience le moment opportun pour en refaire, c'est-à-dire un matin où nous avons beaucoup d'invités à la maison pour ne pas que je me retrouve seule devant cette belle bannique :)

    RépondreEffacer