mercredi 2 juillet 2014

3 excellentes raisons de fréquenter les marchés publics


Je suis allée faire un tour au Marché Atwater avec mes parents en fin de semaine. L'odorat et la vue ont été gâtés ! Tant de belles couleurs et de bonnes odeurs. Il ne faut pas sous-estimer les marchés publics. Prenez plutôt la peine d'en visiter quelques-uns pendant la période estivale, parce que oui, une des raisons de fréquenter les marchés publics, bien, c'est de pouvoir profiter du climat extérieur sous des tentes. Chose qui est, ma foi, assez agréable.

Nous avons passé près d'une heure dans le marché qui débordait de clients, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une trèèèès longue file de gens longeaient le kiosque de la boulangerie Première Moisson. La boulangerie offre aussi un espace terrasse pour manger au soleil!

Je trouvais intéressant de vous partager mon expérience, alors je vous présente cet article intitulé 3 excellentes raisons de fréquenter au moins un marché public durant vos vacances estivales.



Première raison
Les spécialités.
Quand on entre dans un marché public, la première chose qu'on remarque, c'est la distinction fine entre une boucherie, une poissonnerie et une boulangerie. C'est différent de l'épicerie régulière qui regroupe les trois. On retrouve parfois des pièces de viande qu'on ne retrouverait pas chez Maxi et les conseils sont même compris. On peut aussi retrouver des kiosques de produits naturels et biologiques. On y retrouve aussi des produits d'importation qu'on ne peut trouver que d'en des épiceries spécialisées, sauf que vous avez tout regroupé en un seul endroit. Le marché public est une mine au trésor! 


Deuxième raison 
Encourageons nos fermes et jardins du Québec.
Les tentes extérieures offrent une énorme quantité d'aliments frais. En plus d'être frais, les tentes sont aussi des représentants de fermes locales. C'est donc une excellente façon d'encourager les produits d'ici. Je vous partage l'information ; les fraises du Québec sont enfin ici et elles sont délicieuses. Je confirme, j'ai fait un test de qualité. Vous pouvez en acheter un énorme casseau et en faire congeler pour de futures recettes. 


Troisième raison
Ouverture culturelle.
Se rendre dans un marché public, c'est aussi s'ouvrir à un monde incroyable. Une petite visite peut nous apprendre beaucoup sur les produits d'ici et d'ailleurs. Au Marché Atwater se retrouvait un espace restaurant avec quelques tables de pique-nique. Un kisoque vendait des noix tandis que l'autre était un restaurant uniquement dédié aux champignons (inutile de vous dire la variété qu'on y retrouve!). D'autres restaurants servaient des spécialités de l'Espagne, de l'Île de la Réunion ou en encore même du sud-est asiatique. Il n'y a pas que les restaurants, les kiosques offrent aussi une grande variété de produits cuisinés et importés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire