jeudi 17 juillet 2014

Ces applications que nous aimons



À l'ère des technologies, nos téléphones intelligents deviennent un vrai outil quotidien. Que ce soit pour votre entraînement ou votre nutrition, les applications sont multiples. Je vous recommande fortement de lire les critiques des applications avant de les installer. Cela donne un bref aperçu des points forts et faibles de l'application en question. C'est aussi un peu un jeu essais-erreurs, il faut en essayer plusieurs avant de trouver celle que nous aimons réellement.

Les applications que je vous présente aujourd'hui sont utilisées sur une surface Android, mais je crois qu'elles sont aussi disponibles sur la surface Apple.

Je vous présente mes petits chouchous gratuits


Runkeeper
À quoi sert-elle ? Son nom nous le dit un peu, un compagnon virtuel pour la course, en fait, pour tous les sports se mesurant avec une distance. On peut passer de la course au ski, et du ski au kayak. En bref, c'est une application super utile pour obtenir un résumé de sa course ou d'une autre activité. Les informations révélées par la version gratuite sont une estimation de calories brûlés, notre rythme moyen, la distance parcourue et les dénivelés du parcours. Tout ça est récolté en partie par le GPS de l'application.

Les petits plus
Runkeeper offre aussi une plateforme web agréable à utiliser avec une navigation plus aisée que notre petit écran de téléphone. Avec cette plateforme, nous pouvons aussi préparer des itinéraires, ils se synchroniseront avec le téléphone par la suite. Runkeeper enregistre chaque activité et révèle même nos records personnels. Si jamais vous être prêts à payer la version Gold, vous pourrez comparer les résultats de chacune de vos activités. Finalement, l'application offre aussi une version nocturne pour les activités tardives, la luminosité est donc moins grande.

Nudge
Mon utilisation de cette application est récente, mais je suis devenue rapidement accro. J'essaie d'être assidue parce que je veux voir mes données s'actualiser et observer ma progression. Nudge est en fait un health tracker sous la forme d'un cercle équilibré. Il est important de le remplir chaque jour. L'utilisation de l'application est simple, mais un moment d'adaptation est nécessaire. par ailleurs, il suffit de quelques clics et l'explication des chiffres et des portions apparaissent! L'application donne accès à une communauté active, le producteur de l'application répond personnellement aux questions des utilisateurs. Les points négatifs seraient qu'une connexion internet est requise pour enregistrer les données et que peu de journées sont enregistrées, seulement les trois derniers jours sont accessibles.

Les petits plus
Nudge peut se synchroniser avec quelques applications partenaires dont Runkeeper! Nous ne sommes pas obligés d'entrer la durée de nos activités puisque cela se fait automatiquement. Gé-niaal. Cependant, attention, ne synchronisez qu'une seule application d'activité physique sinon les applications se cumuleront et fausseront les données. Finalement, sur une note positive, quelques options nous permettent de personnaliser l'interface pour avoir accès aux activités, aux aliments et aux boissons les plus utilisées.

My Fitness Pal
Encore une fois, le nom le dit, pal, un ami pour l'exercice physique. My Fitness Pal, c'est un peu plus, c'est un compteur de calories. Dès la première ouverture de l'application, quelques questions sont posées à l’utilisateur afin de créer un profil particulier et ainsi établir un besoin calorique quotidien personnalisé. À la fin de chaque repas, il faut entrer les aliments consommés, et puis, magie!, on obtient un cumulatif des nutriments absorbés. My Fitnesss Pal dispose d'une très grande bibliothèque alimentaire, il est facile de retracer ce que nous avons manger. Bref, rien de mieux pour tenir un journal alimentaire et avoir un meilleur aperçu de ce que nous donnons à manger à notre corps.

Les petits plus
My Fitness Pal dispose d'un outil fantastique : un scan à code-barres. Nous avons sous la main le paquet de barre tendres que nous mangeons, pourquoi ne pas le scanner? Les informations entrent automatiquement. Ça facilite la tâche de chercher ce que nous mangeons dans leur bibliothèque virtuelle.
Couch to 5k 
Partenaire d'entraînement qui nous mène du sofa à la course à pied. L'application est en anglais, mais si nous le désirons, nous pouvons éteindre la voix de l'entraîneur et se laisser diriger par les vibrations du téléphone. Effectivement, il y a possibilité de changer les paramètres du volume (c'est toujours bizarre de courir et de croiser des gens pendant que le téléphone nous parle...) Si jamais vous recevez des appels pendant la course, le chronomètre se pause, important de regarder de temps en temps s'il fonctionne toujours.

Les petits plus
L'entraînement est progressif et par intervalle, rien de mieux pour améliorer son cardio. L'entraînement s'étend sur 8 semaines consécutives avec 3 jours de course par semaine. Quand les huit semaines sont complétées, une deuxième application pour accomplir un 10 kilomètres nous est proposée. Assez motivant!

7 minute workout
L'American College of Sports Medecine nous a prouvé l'efficacité d'un circuit de haute intensité avec son propre poids pour des résultats maximaux et un investissement minimal. Cliquez ici, pour plus de détails sur l'article en question. Plusieurs versions de cet entraînement est disponible, je vous propose celui-ci parce qu'il est épuré et facile d'utilisation. Son affichage correspond à un challenge de 30 jours. Il s'agit de 7 minutes de cardio à la maison, pas besoin de machine particulière, tout ce qu'il vous faut, c'est une chaise. En 7 minutes, vous compléterez 12 exercices pendant 30 secondes avec une pause de 10 secondes entre les exercices. Donnez tout ce que vous avez.

C'est le type d'entraînement que je fais en revenant d'une course matinale pour bien conclure le tout.

Les petits plus
Les instructions sont en fait des liens vers des vidéos Youtube pour nous expliquer comment compléter les exercices en question.


Et vous ? Qu'utilisez-vous comme application ?

1 commentaire: